Mudac, Lausanne, CH
31/05/2017 - 01/10/2017
Exposition collective
Oeuvre presentée:
Sans90degrés, 2008
sculpture
bois et miroir
130 cm x 95 cm
Comme l’affirment de nombreuses théories, l’époque contemporaine est celle du règne des images. Paradoxalement, il n’a jamais été plus difficile pour chacun de nous de les lire, de les analyser et de les interpréter. Leur vitesse de diffusion, notamment par les nouvelles technologies, semble être inversement proportionnelle à notre capacité à les saisir dans leur complexité.
S’il est un objet intimement lié à l’image, qui a traversé les époques et les différents genres de la création – de l’art à la littérature, des nouveaux médias au design – c’est bien le miroir. Objet à la fonction scopique, il possède également une forte connotation symbolique. On le retrouve ainsi associé à différents mythes de cultures variées et il occupe une place importante dans le discours psychanalytique, élément structurant essentiel dans la phase dite du miroir. Entre reconnaissance et illusion, construction de l’ego et affirmation de l’identité, le miroir répond toujours d’une manière ou d’une autre à la question : qui suis-je ?
Rassemblant des œuvres d’art et des pièces de design, l’ambition de Miroir Miroir est d’observer le lien que nous entretenons avec notre propre image et la manière dont celui-ci impacte sur la création contemporaine. Cinquante ans après les quinze minutes de célébrité mondiale annoncées en 1968 par Andy Warhol, cette prédiction résonne de manière assourdissante. Des adolescent-e-s aux quadras, les sentiers de la gloire attirent bon nombre des choix de vie, et jamais le désir de devenir « quelqu’un » n’a été aussi fort et aussi assumé. Les modèles à suivre se multiplient aussi bien dans les médias, dans les arts que sous de nouvelles formes, héritières de la formule médiatique récente de la téléréalité – illustrée à merveille par la réussite d’une personnalité telle que Kim Kardashian.
De Narcisse aux miroirs parlants des contes, des questions de vanité à la possibilité d’un espace démultiplié, l’exposition Miroir Miroir interroge également la notion de miroir aveugle ou de miroir noir. La magie n’est pas loin quand on évoque la manipulation du reflet, et la technologie souvent en première ligne dans les objets les plus contemporains : dématérialisation de l’image, distorsion ou évitement, capture du reflet. Du conte aux rituels des selfies contemporains, les pièces présentées explorent les enjeux théoriques, sociologiques, esthétiques, historiques et actuels d’un objet qui nous accompagne au quotidien, dans une scénographie étincelante pensée pour les espaces du mudac.
Les Artistes:
Doug Aitken
David Altmejd
Lorna Barnshaw
Valérie Belin
Maria Bruun
James-Lee Byars
Pierre-Laurent
Cassière Patty Chang
Mat Collishaw
Commonplace Studio
Matali Crasset
David Derksen
Daniela Droz
Mounir Fatmi
Matteo Gonet
Douglas Gordon
Pascal Haudressy
Jeppe Hein
Carsten Hölle
IOCOSE
JR
Albert Kim
Mathias Kiss
Oleg Kulik
Bertrand Lavier
Victoria Ledig
Arik Levy
Minale-Maeda
Mischer’traxler
Oscar Munoz
Ivan Navarro
Olaf Nicolai
Sandrine Pelletier
Pierre et Gilles
Richard Prince
Ajna Radamés & Thiago Hersan
Random International
Bo Reudler et Seroj de Graaf
Pipilotti Rist
Daniel Rozin
Olivier Sidet
Loredana Sperini
Luke Turner
Nastja Säda Rönkkö
Shia LaBeouf
Nel Verbeke
Bill Viola
Andy Warhol
William Wegman
Gregor Woschitz